Nous sommes une équipe de deux travailleurs/euses de rue, qui sont présent·es en tant que personnes de contact dans les rues de Bienne et dans nos locaux. Nous sommes soutenus par des collaborateurs/trices bénévoles.
En toute confidentialité et gratuitement, nous offrons sur demande conseil, accompagnement et médiation. Que ce soit dans des situations de crise ou pour une simple transmission d’informations, nous n’entreprenons rien sans accord préalable et la confidentialité est capitale pour nous. L’acceptation et la solidarité dans les relations font partie de notre attitude.
L’association représente le travail social de proximité dans l’espace public et le renforcement de son service aux personnes qui le fréquentent.
Le travail de rue, soutenu par les Églises, est une association œcuménique financée en majeure partie par les paroisses de la région Bienne-Seeland-Jura et, dans une moindre mesure, par des dons privés. L’association a été fondée en 1993. La direction stratégique est assurée par un comité de cinq personnes qui se réunit régulièrement pour coordonner les projets et assurer l’échange professionnel. L’assemblée générale a lieu une fois par an.
Le 26 avril 1993, sous la direction du président du jour Alfred Rentsch, a lieu l’assemblée constitutive de l’Association pour le travail de rue soutenu par les Églises Bienne-Seeland-Jura. La même année, deux travailleurs de rue sont engagé·es pour mieux gérer les problèmes liés à la consommation de drogues sur la terrasse du temple allemand. Au cours des années suivantes, avec le soutien des travailleurs de rue, une série de projets alternatifs proches de la rue sont mis en œuvre et de nouvelles offres sont faites.
En 1998, la première femme travailleuse de rue est engagée. Celle-ci concentre son travail sur le domaine du travail du sexe. Outre la réalisation de différents projets, elle assure surtout une présence dans les lieux concernés, ainsi qu’une aide et une assistance aux personnes en situation difficile. En 2002, le travail de rue déménage de la rue de la Gare à la rue du Contrôle. Le bureau devient un lieu de rencontre pour les personnes vivant dans la rue. Les consultations se multiplient dans ces locaux.
En 2013, le travail de rue fête son 20e anniversaire sur la terrasse de l’église. Le travail de rue se concentre à nouveau davantage sur le travail dans l’espace public et est régulièrement présent dans des lieux pertinents.
En 2015, le travail de rue s’installe dans les anciens locaux de Suprax, à la rue du Milieu 5, et s’engage fortement auprès de l’association Ditsch naissante. Outre le la mise en place de projets, la présence dans les locaux et dans la rue prennent de plus en plus d’importance.
En 2019, le travail de rue fait partie de l’exposition de sculpture Robert Walser sur la place de la gare pendant trois mois. Elle transfère temporairement son bureau et son lieu de rencontre dans la sculpture.
En 2023, le travail de rue fête son 30e anniversaire sur la terrasse chargée d’histoire du temple allemand avec des invités, des discours, de la musique et de la nourriture.
L’association de travail de rue soutenue par les Églises Bienne-Seeland-Jura est financée par les paroisses suivantes :
Paroisses membres :
Ref. KG Arch
Ref. Gesamt-KG Biel
Ref. KG Bürglen
Ref. KG Diessbach
Ref. KG Erlach-Tschugg
Ref. KG Gottstatt
Ref. KG Kappelen-Werdt
Ref. KG Leuzigen
Ref. KG Nidau
Ref. KG Oberwil bei Büren
Ref. KG Pilgerweg Bielersee
Ref. KG Sutz-Lattrigen
Ref. KG Täuffelen
Ref. KG Vinelz-Lüscherz
Ref. KG Walperswil-Bühl
Paroisse réf. Corgémont-Cortébert
Paroisse réf. St-Imier
Paroisse réf. Tramelan
Röm. kath. KG Biel
Röm. kath. KG Pieterlen, Lengnau, Meinisberg
Christkath. KG Biel
Beitragsgemeinden:
Paroisses contributrices:
Ref. KG Aarberg
Ref. KG Büren a.A. Meienried
Ref. KG Gampelen-Gals
Ref. KG Ins
Ref. KG Lengnau
Ref. KG Pieterlen
Ref. KG Rüti
Paroisse réf. La Neuveville
Paroisse réf. de Rondchâtel
Paroisse réf. Sonceboz-Sombeval
Röm. kath. KG Seeland-Lyss
Paroisse cath. rom. Tramelan
Notre travail est en outre soutenu par des fondations et des dons privés. Nous les remercions chaleureusement pour leur engagement.
Travail de rue soutenu
par les Églises Bienne-Seeland-Jura
Rue du Milieu 5
2502 Bienne
Impressum
Politique de confidentialité
© Gassenarbeit