Nous soutenons et accompagnons les personnes en situation de détresse. Dans notre lieu de rencontre, nous offrons gratuitement du café, du thé et des pâtisseries. Des conseils confidentiels et non bureaucratiques sont dispensés sans rendez-vous pendant les heures d’ouverture. Plusieurs heures par semaine, nous sommes les interlocuteurs/trices des personnes ayant des besoins divers dans l’espace public.
Pendant les heures d’ouverture, tu peux utiliser l’ordinateur portable et le téléphone. En outre, les travailleurs/euses de rue sont là pour toi si tu as une demande, si tu cherches quelqu’un pour t’écoutet, si tu as besoin d’informations, etc.
Nous délivrons des cartes d’épicerie Caritas aux personnes éligibles. Si tu es intéressé(e), contacte-nous.
Nos locaux sont ouverts deux fois par semaine :
👉 lundi 14h00 – 16h00
👉 Mercredi 10h00 – 12h00
Nous adoptons une approche de travail globale et ne sommes pas spécialisés dans des domaines particuliers. Le contenu de notre travail est varié et s’articule autour des thèmes suivants : Logement, travail, santé, dépendance, finances, pauvreté, violence et répression, exclusion sociale, relations, culture, lieux de rencontre, droit, etc.
Tu peux nous parler de tout. Ensemble, nous trouverons comment les choses doivent/peuvent évoluer.
Nos offres sont bénvéoles et gratuites. Nous travaillons à bas seuil et sur le terrain. Par notre présence dans l’espace public, nous créons des relations de travail à bas seuil qui constituent la base de tout le reste. Nous conseillons et accompagnons, donnons des informations, faisons le tri et apportons une aide d’urgence. Notre action est guidée par le principe de subsidiarité.
Nous nous référons à la Charte du travail social de proximité et à la Déclaration universelle des droits de l’homme (Charte du travail social de proximité et Déclaration universelle des droits de l’homme) ainsi qu’au Code professionnel suisse du travail social d’Avenir Social.
Nous défendons une attitude solidaire envers tous les êtres humains et nous nous orientons sur les valeurs diaconales de l’amour du prochain, de la justice, de la dignité et de la liberté.
ous travaillons en fonction de la vie quotidienne et notre conseil social suit une attitude qui prend parti pour la personne et la défend. Nous attirons l’attention sur les conséquences possibles de comportements spécifiques, sans les condamner.
Nous encourageons activement l’efficacité personnelle de notre public cible. Nous l’impliquons dans des projets et renforçons les ressources existantes.
Nous agissons indépendamment des acteurs publics et d’autres organisations. En même temps, nous nous efforçons d’établir une bonne coopération avec eux afin de permettre aux bénéficiaires d’accéder à leurs droits et de les soutenir dans leur revendication.
Nous travaillons de manière confidentielle, permettons des consultations anonymes et ne gérons pas de dossiers sans mandat concret. La transparence est importante pour nous et nous n’agissons qu’avec ton accord.
Nous nous efforçons de permettre aux personnes concernées de faire valoir leurs droits et de les soutenir dans leurs démarches.
Travail de rue soutenu
par les Églises Bienne-Seeland-Jura
Rue du Milieu 5
2502 Bienne
Impressum
Politique de confidentialité
© Gassenarbeit